Avocat Droit du Travail Lille - Me Florine Michel
4.9
Avocat Droit du Travail Lille - Me Florine Michel 4.9
valerie labaere
22 juillet, 2022, 7:22
Nous sommes ravis, très bon contact, à l écoute ,très bonne confiance en Maître Michel (Translated by Google) We are delighted, very good contact, attentive, very good confidence in Maître Michel
Olivier Baillion
2 juin, 2022, 2:05
Florine MICHEL est notre avocate en Droit Social depuis 2015 et nous sommes ravi autant que satisfait de son accompagnement, de son avis précieux et de ses conseils avisés. nous ne pouvons que la recommander! Olivier BAILLION Directeur Général BATILOC INVESTISSEMENT (Translated by Google) Florine MICHEL has been our Labor Law lawyer since 2015 and we are both delighted and satisfied with her support, her valuable opinion and her sound advice. we can only recommend her! Olivier BAILLION Managing Director BATILOC INVESTISSEMENT
Cathy LEVEQUE
2 juin, 2022, 10:08
Avocate à l'écoute et professionnelle. C'est un plaisir de travailler avec elle depuis ces nombreuses années. (Translated by Google) Attentive and professional lawyer. It has been a pleasure to work with her for these many years.
Emmanuel HERVE
2 juin, 2022, 9:32
Extrêmement à l'écoute et disponible, Maître Michel a été d'une grande efficacité dans la résolution de mon dossier. (Translated by Google) Extremely attentive and available, Maître Michel was very efficient in resolving my case.
De Ribas Johann
1 juin, 2022, 3:37
D'une grande aide (pédagogue et patiente), Me Michel a su nous guider sur des sujets stratégiques et spécifiques à notre convention. (Translated by Google) Of great help (pedagogue and patient), Me Michel knew how to guide us on strategic subjects specific to our convention.
DUTHOIT PLANTS
1 juin, 2022, 3:19
Professionnalisme, excellence et très bonne défense des intérêts du client. Très bon accueil, à l'écoute du client et facilement joignable
GERALDINE CATRY
18 novembre, 2020, 8:25
Sophie Bele
15 novembre, 2020, 8:54
Antoine Dufour
15 novembre, 2020, 8:07
A l'écoute, efficace, Florine Michel vous conseil et défend vos intérêts. (Translated by Google) Listening, efficient, Florine Michel advises you and defends your interests.
Aurélie Damon
13 novembre, 2020, 5:14
marion ghys
13 novembre, 2020, 4:58
Léa delval
13 novembre, 2020, 4:15
Celine Flament
24 octobre, 2020, 9:48
charles hubben
18 septembre, 2020, 12:54
excellente écoute de votre probléme ! trés professionnelle et réactive (Translated by Google) excellent listening to your problem! very professional and responsive
Sylvain Gressier
14 février, 2020, 4:57
Sabrina Gautier
30 janvier, 2020, 6:33
Rapidité et efficace (Translated by Google) Speedy and efficient
Mick T
14 janvier, 2020, 1:06
Eric Delhaye
14 juin, 2018, 5:39
Avocate disponible, morale,responsable et abordable! Allez y les yeux fermés (Translated by Google) Available, moral, responsible and affordable lawyer! Go there with your eyes closed
Menu
03 59 28 22 93

Objet de votre demande

Informations Personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Avocate Avocate au Barreau de Lille 9 rue Maracci
5900 Lille
9 rue Maracci
5900 Lille

Consultation juridique sur rendez-vous
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 19h00
Maître Florine Michel
Avocat au Barreau de Lille

Harcèlement sexuel au travail, comment réagir ?

À partir du moment où une personne s'engage à travailler pour le compte de quelqu'un d'autre (une personne morale ou physique), un contrat de travail s'établit entre les deux. Ce document officiel sert à définir des responsabilités et des droits, tant pour l'employé que pour son employeur. En effet, il comporte des clauses bien spécifiques qui ont pour but de garantir la protection des intérêts de chacun. En cas de litiges, l'employé est en mesure d'avoir recours à un avocat en droit du travail pour se défendre. La relation entre un employeur et un employé est un lien moral et légal régi par des limites à ne pas franchir. Ce rapport doit être basé sur le respect mutuel et la communication. Afin d'éviter toute sorte d'abus ou de conflits. Le droit du travail a pour rôle de protéger le salarié ainsi que l'employeur également. Les dispositions légales du code de travail prévoient les obligations et les droits de chacun des deux parties. Elles interdisent à l'employeur d'abuser de son pouvoir, de commettre toute forme de pression grave, et de dépasser les limites telles que stipulées dans le contrat. En contrepartie, ces dispositions assurent également la protection des intérêts légitimes de ce dernier. Cependant, le salarié s'engage à apporter son expertise, sa loyauté et sa sincérité. En échange, l'employeur assure sa rémunération et sa formation.

La relation entre employeur et employé

Hormis les restrictions légales, la relation entre l'employé et son employeur doit être définie par des restrictions morales. Cependant, le droit du travail assure la protection des intérêts et définit les devoirs de chacun des deux parties. Le contrat de travail doit être exécuté de bonne foi. L'employeur s'engage à assurer la sécurité et la formation du salarié, à protéger sa santé et à respecter sa vie privée. Disposant du pouvoir réglementaire et disciplinaire, l'employeur pourra en profiter comme pour obliger le salarié d'effectuer une tâche qui n'est pas mentionnée dans le contrat ou de lui faire des remarques inappropriées. L'employeur peut également profiter du pouvoir qu'il possède pour obliger le salarié à démissionner, alors que la démission doit être faite volontairement. Dans ce genre de situation, la victime peut faire à appel à un avocat pour harcèlement au travail. S’attacher les services d’un professionnel de droit permet de porter plainte contre son employeur et d’obtenir des indemnités de licenciement. Tout type de harcèlement est considéré comme un abus d'autorité. Cet acte est immoral et strictement interdit  par la loi.
 

Les signes d’un harcèlement au travail

Le Harcèlement se définit comme une violence verbale, physique, ou psychologique qui se déroule d'une façon répétée. Quelle que soit sa forme, cette conduite entraîne des conséquences assez graves sur la santé mentale de la victime. Cependant, les lois du droit de travail français protègent les travailleurs et les travailleuses de tout comportement offensant afin de leur garantir un milieu professionnel sain. Plusieurs personnes peuvent être harcelées dans leurs lieux de travail sans pourtant le savoir, et cela arrive généralement quand la violence est morale. Cependant, l'employé a le droit de faire appel à un avocat pour la prise en cause du harcèlement moral subi. Ce délit peut se définir par un seul et unique incident grave ou par des comportements répétitifs. En effet, l’agression morale peut prendre différentes formes :
- L'humiliation de la personne, la méprise de ses idées
- L’interdiction de parler et de s'exprimer
- La mise à l'écart de l'employé(e)
- L'ordonnance de faire des tâches irréalisables
- L’intimidation et la moquerie
- Les remarques désobligeantes
- Les menaces et les injustices

Ces comportements créent un milieu de travail toxique et nuisible pour la psychologie des employés. Une fois prouvé, l’auteur d’un harcèlement moral est puni d’emprisonnement et d’une amende définis par le Code Pénal. Pour défendre ses intérêts, l’avocat prodigue à la victime les conseils juridiques nécessaires en droit du travail et l’accompagne dans les procédures juridiques devant le tribunal.
 

Comment prouver que l’on est harcelé au travail?

Il est certain que le harcèlement au travail est un acte interdit par le Code Pénal. Et pourtant, selon la loi, l'employé est la partie qui se charge de prouver les faits devant le conseil de prud’hommes. Cependant, la victime doit présenter des preuves concrètes qui présument le harcèlement. Le salarié peut avoir recours aux attestations de ses collègues qui sont très considérables par les juges. La seule condition est que leurs paroles soient constructives et raisonnables pour qu'elles soient prises en compte. Prouver un harcèlement moral n'est pas toujours évident, mais il ne faut pas tomber dans le piège de commettre un acte illégal pour le faire! Par exemple, il faut se méfier de faire piéger le harceleur pour enregistrer sa voix ou son image. Ces éléments seront rejetés par le conseil et peuvent être mis en cause dans une matière pénale. La victime peut pourtant se servir des messages vocaux de sa boîte vocale, laissés volontairement par l'auteur du harcèlement. La collecte des traces écrites comme des mails, des courriers et des SMS, est idéale pour convaincre les juges. L'employé peut également présenter le certificat médical établi par le médecin du travail, afin de prouver les conséquences d'agression sur son état de santé et consolider les preuves qui sont déjà apportées.

Retour
Florine Michel
Votre avocat au Barreau de Lille (59800).
Droit du travail – Employé / Employeur, droit civil, droit de la sécurité sociale
03 59 28 22 93

Vous appréciez, partagez !
Florine Michel  Télèphone03 59 28 22 93
Adresse9 rue Marcci
5900 Lille